Joe Cocker
Maxi Pop 3, 13 juillet 1972 © Jacques Leblanc

 

With A Little Help From My Friends

 

Personnel : Paul Humphries. Clem Cattini, Mike Kellie, B. J. Wilson. Kenny Slade : batterie ; Carol Kaye : basse ; David Cohen, Tony Visconti, Jimmy Page, Henry Mc Cullough, Albert Lee : guitares ; Artie Butler, Tommy Eire : piano; Laudir : tumba et maracas ; Brenda Holloway, Merry Clayron, Patrice Holloway. Madeline Bell, Sunny Weetman, Rosette Hightower. Sue & Sunny Weetman : backing vocals ; Chris Stainton : basse, piano et orgue; Matthew Fisher. Stevie Winwood, Tommy Eire : orgue.

Vous avez vu un peu la brochette de musiciens qui accompagnent selon les titres Joe Cocker sur cet album, ça se passe de tout commentaire, enfin allons-y !

C'est le "Feeling Alright" de Dave Mason qui débute ce premier long playing de Maître Cocker, qui du fantastique morceau de Traffic fait un chef-d'œuvre encore plus grand, comme si c'était possible. On enchaîne sur "Bye Bye Blackbird" où Jimmy Page se fait remarquer par un chorus de guitare non négligeable, Joe chante à merveille ce blues de Dixon "Change In Louise" est une composition de Cocker & Stainton, très bluesy et emmené comme à l'habitude par la voix de géant de Joe. "Majorine" le premier succès d'estime suit et manifestement ça méritait beaucoup plus que cela. Mention spéciale à Page et au guitariste Albert Lee (il serait temps de le découvrir celui-là) pour la rythmique qu'ils insufflent à "Majorine". Pour "Just Like A Woman" de Bob Dylan. Chris Stainton le maître de claviers a pris la basse pour laisser sa place à Matthew Fisher à l'orgue et Tommy Eyre au piano. Encore une fois Cocker métamorphose au mieux le succès d'un autre. A sa manière il est un créateur. C'est sur un blues que s'ouvre la face deux avec "Do l Still Figure ln Your Life ?" où apparaît le petit génie Stevie Winwood. De nouveau un morceau de l'association Stainton-Cocker, prouvant que ce dernier n'est pas seulement un adaptateur, c'est "Sandpaper Cadillac" où Chris fait à peu près tout excepté chanté, n'est-ce pas monsieur Cocker, c'est là votre affaire et vous en vous tirez avec un brio époustouflant. C'est le célèbre "Don't Let Me Be Misunderstood" que nous firent connaître les Animals qui suit, c'est égal à la version de Eric Burdon et pour moi ça correspond à un immense compliment, sans compter que Cocker a pour l'époque une plus belle voix que Burdon. Si ce morceau ne vous prend pas aux tripes, sans dénaturer l'esprit de cette expression, c'est que le feeling du blues et surtout celui de Cocker ne vous touche pas, bon passage d'orgue avec Tommy Eyre. Enfin c'est le titre de choix qui donne son titre à l'album pour finir de vous convaincre si ce n'était encore pas fait, j'ai nommé "With A Little Help From My Friends" de Lennon & Mc Cartney. J'en profite au passage pour tirer mon chapeau aux choristes et une nouvelle fois à Page, pour Joe c'est d'office. La face deux se termine, comme la une par un titre de Dylan qui a fait couler beaucoup d'encre en son temps "Shall Be Released" avec de nouveau la participation de Stevie Winwood, si je vous dis que c'est géant je pense que je ne vous surprendrai pas. Allez ne nous attendrissons pas. Cocker second nous attend.

 

Joe Cocker !

 

Personnel: Chris Stainton ; Leon Russel : piano, orgue et guitares ; Alan Spenner : basse ; Bruce BowIands, Paul Humphries : batterie ; Henry McCullough, Sneeky Pete, Clarence White : guitares; Milt Holland : percussions ; Merry Clayton, Bonnie Bramlett, Rita Coolidge, Patrice Holloway; Shirley Matthews : backing vocals.

Depuis l’enregistrement de "Feeling Airight" Joe Cocker avait commencé à travailler avec d'autres musiciens que ses friends du Procol Harum et autres Page et Winwood, le Grease Band et Chris Stainton, et il ne devait pas tarder à s'acolyter avec Leon Russel et des gens de Delaney & Bonnie pour préfigurer "Mad Dog & Englishmen". En attendant c'est son deuxième album enregistré en 1969 que voici, ça débute avec Dylan "Dear Landlord" pour continuer avec Leonard Cohen "Bird On The Wire" où l’on voit Joe donner un impact fantastique à ces textes, par sa voix remarquable.

Tout ceci ayant fait travailler le cerveau un peu de country-rock, avec solo de guitare pas dégueulasse, nous remettra, ça s'intitule "Lawdy Miss Clawdy" et j'espère que ça vous dit quelque chose, enfin les vieux rockers, eux, doivent connaître, son compositeur a pour nom Lloyd Price. On enchaîne sur Lennon/McCartney avec "She Came In Through The Bathroom Window" très bien enlevé et qui encore une fois surpasse la version originale. Tout cela s'achève dans le rock sur le traditionnel "Hitchcock Railway" avec intro de piano, pour être ensuite drainé par la voix de Cocker. On en arrive à la face deux pour l'unique collaboration et composition de Stainton & Cocker, c'est regret- table mais déjà le père Russell commençait à se placer. En tout cas "That’s Your Business" est un morceau très sympathique. Et on repasse aux Beatles, mais cette fois-ci avec un titre de Harrison en l’occurrence "Something" que Cocker interprète encore une fois merveilleusement bien - avec l'aide de ses amis. C'est du grand Beatles remanié à la Cocker, ça doit être difficile et sinon impossible de faire mieux. Déjà les premières notes de piano de "Delta Lady" sortent des baffles, et Russel arrivent au triple galop, n'empêche que la question humaine mise à part, c'est le panard. "Hello, Little Friend" est aussi une composition du bon Leon. c'est un très joli slow et la voix de Joe Cocker s'y prête avec talent. C'est sur un titre de l’ex-Lovin’ Spoonful : John B. Sebastian, qu'est-ce qu'il devient celui-là, "Darling Be Home Soon" que ce 30 cm prend fin.

 

Cocker Happy

 

Nous glisserons, vite fait, sur cet album, non qu'il soit mauvais, loin de là cette idée, mais il s'agit d’une espèce de synthèse/best of des deux albums que l'on vient de voir. Néanmoins trois titres méritent notre attention car ils ne figurent pas sur les autres, ce sont : "She’s Good To Me" de Stainton et Cocker assez rhythm‘n’blues, "Something’s Coming On" un autre morceau de leur composition, très intéressant par le travail de Chris Stainton et le chant de Joe Cocker. Le dernier titre étant le sublime "The Letter" popularisé par les Box Tops et dont Cocker a fait une merveille, ça se passe de tous autres commentaires, tellement c'est fort. A titre indicatif je vous donne les autres morceaux qui composent ce pressage : "Hitchcock Railway", "She Came In Through The Bathroom Window", "Maiorine", "Hello, Little Friend", "With A Little Help From My Friend", "Delta Lady", "Darling Be Home Soon", "Do I Still Figure In Your Life ?", "Feeling Alright".


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