"C'est qui ce Garou ?"
Télé 7 Jours (2002) - Interview réalisée par Faustine Bollaert

L’ours de légende de Woodstock inaugure une nouvelle émission musicale, produite par Nagui. Il aimerait bien croiser son jeune double québécois.

Avez-vous conscience que des milliers de femmes se sont essayées au strip-tease sur "You Can Leave Your Hat On" ?

Ce sont surtout des hommes qui viennent me raconter ça ! C'est donc vrai ! (Rires)

Vous êtes une véritable légende pour les jeunes générations...

C'est bon de l'entendre mais je n'ai rien d'une légende. Des artistes comme Ray Charles sont, eux, d'authentiques mythes. Disons que je suis un "petit Ray Charles".

Pourquoi avoir choisi le titre "Respect Yourself" pour votre nouvel album. Est-ce un message pour votre public ?

Peut-être. C'est un peu gonflé de la part d'un homme qui a abusé de l'alcool et des drogues pendant des années ! J'ai seulement commencé à me respecter à partir de 40 ans. Je regrette de ne pas avoir mesuré plus tôt l'importance de s'entretenir pour avoir une bonne santé. Se respecter soi-même devrait être un chemin de vie.

 

 

Êtes-vous plus heureux maintenant qu'il y a trente ans ?

Je suis définitivement plus calme ! Aujourd'hui, je vis au jour le jour, avec ma femme, dans un ranch du Colorado. Je suis très proche de la nature, je pêche, je fais de grandes promenades avec mon chien...

Êtes-vous nostalgique de la grande période de Woodstock ?

Comment ne pas l'être ? J’avais 23 ans en 1967... (Son regard se perd). C'était inoubliable, indescriptible... À cette époque, les jeunes semblaient plus solidaires... Le monde actuel est régi par le business et l'argent. Pendant la courte période des hippies et du "Summer Of Love", nous étions tous unis. Dans le seul but de nous sentir vivre. C'était trop beau pour que ça dure... Aujourd'hui, le monde tourne à l'envers.

Vous avez toujours composé le même style de musique, n'êtes- vous pas un peu prisonnier de cette image de "chanteur de blues à la voix cassée" ?

Je suis surtout prisonnier de ma voix. Sur cet album, il y a même certaines chansons que j'ai eu du mal à interpréter. Elles étaient beaucoup plus douces et... j'ai oublié comment il fallait faire.

Le public ne connaît de vous que quelques incontournables grands succès, ce n'est pas un peu agaçant?

Ça m'est égal. Je ne conçois pas de donner un concert sans chanter "With A Little Help From My Friend" ou "Unchain My Heart". Ces tubes font partie de moi. Je ne les interprète pas de la même façon que je le faisais à l’époque. Elles ont mûri avec moi.

Comment faites-vous pour avoir toute cette énergie ?

Ne m'en parlez pas, je mange tout le temps ! (Il se touche le ventre). En plus, je vais bientôt commencer une tournée mondiale! J'ai pourtant essayé de perdre du poids. J'ai même pris du Slim Fast, mais je mettais des bananes et du sucre dedans... Ma femme m'expliquait que ça ne pouvait pas marcher mais j'y croyais quand même ! (Rires)

Quel jeune chanteur pourrait prendre votre succession ?

Tout le monde me parle d'un certain Garou... Je devrais le rencontrer ce petit !


© Joe Cocker & Lucie Lebens - Tous droits réservés