Joe Cocker : les Américains l’ont baptisé ‘la plus merveilleuse personne du monde’
Super Hebdo (197?) - Interview réalisée par ?

Lors d’un récent concert à l’auditorium de Santa Monica (Californie), le présentateur a annoncé la venue de Joe Cocker sr scène en disant "la plus merveilleuse personne du monde : Joe Cocker !" Si les Anglais ont longtemps boudé Joe Cocker, en dépit du succès de son premier album "With A Little Help From My Friends" il n’en est pas de même pour les Américains qui l’ont accueilli chez eux comme le Messie et lui ont offert des points d’or. A 26 ans, et en quelques mois seulement, il est devenu une "idole" au même titre qu’Elvis Presley et a – parait-il – acquis un cote de popularité supérieure à celle du "King"… C’est auréolé de cette super-popularité américaines qu’il est revenu en Angleterre. Non pas pour la promotion de son dernier album "Joe Cocker Mad Dogs & Englishmen" ou pour donner quelques concerts, mais tout simplement pour passer deux semaines de vacances et… trouver de nouveaux musiciens pour l’accompagner. Car après son Grease Band, son groupe Mad Dogs and Ennglishmen vient de se dissoudre.

Seul est resté avec lui son ami de longue date, la bassiste Chris Stainton. Si Joe Cocker n’a pas perdu son accent de Sheffield, il n’a pas oublié non plus le tiède accueil que lui ont réservé ses compatriotes à ses débuts. Lors d’une récente déclaration à la presse anglaise, il n’a pas caché son intention de retourner poursuivre sa "brillante" carrière aux Etats-Unis : "je n’ai jamais eu beaucoup d’impact en Angleterre, Peut-être parce que l’on juge que mes chansons sont brusques et sentent trop la sueur (la mienne) pour que je puisse paraître dans les shows de la télévision anglaise. De toute façon, cela m’est égal. Je n’ai qu’un souci : celui de perdre ma voix."

Mais peut être que Joe Cocker changera t-il d’avais sous peu au sujet de ses compatriotes. Ces derniers l’ont consacré comme le deuxième meilleur chanteur de l’année, après Robert Plant du groupe Led Zeppelin, mais avant Paul McCartney, Tom Jones et Mick Jagger…

Joe cocker devenu grande vedette, a-t-il changé depuis ses débuts de chanteur, imitant Ray Charles, dans des pubs minables de Sheffield ? Son producteur, Denny Cordell, affirme le contraire : "Joe n’a changé que physiquement : il est beaucoup moins gras qu’à ses débuts. Sinon dans la vue, il fonce comme un taureau. Su cène, il change de rôle et devient un matador qui, avec ses chansons et ses gestes, aiguillonne et conquiert le public. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’a pas l’ambition de devenir une ‘star' et n’est pas intéressé par l’argent."


© Joe Cocker & Lucie Lebens - Tous droits réservés